Thémis, une marque de cosmétique bio-éthique…

Doublement estampillée, Thémis est la première marque à avoir pénétrée le marché de la bio-éthique. Elle est certifiée par Cosmébio et Fair Trade/Max Havelaar, deux labels qui témoignent de son respect pour l’environnement et son soutien aux communautés pauvres du Sud. Lancée en 2004 par Corinne Paulet, elle porte le nom de la Déesse de la Justice et revendique sa démarche éthique, par une « beauté partagée ».

En effet, Thémis a recours aux filières contrôlées du commerce équitable et s’engage à utiliser majoritairement les matières premières issues de ces filières garanties : beurre de cacao bio du Pérou, thé vert du Sri Lanka, extrait de canne à sucre bio du Paraguay, huile de Sésame du Nicaragua, beurre de mangue et karité du Burkina Faso, huile de buriti du Brésil, huile de melon de Namibie, huile d’argan du Maroc. Ainsi, elle parcourt les quatre coins du monde pour offrir des ingrédients exotiques et novateurs.

Ses produits sont conçus de manière à réduire, autant que faire se peut, le gaspillage. Récipient minimaliste en plastique, pas de notice à l’intérieur et pas de colle, un simple pliage rend l’emballage opérationnel ! Jolie, attrayante, et sexy, cette marque a réussi à être plébiscitée par les femmes grâce à son style ‘hors des sentiers battus’, comprendre sans le code couleur green ! Elle compte déjà 198 soins primés et recommandés par l’Observatoire des Cosmétiques.
Aussi, la marque tente de minimiser l’utilisation de l’huile de palme, participant à la déforestation massive, au profit du miel. On dirait même qu’elle va pouvoir se fournir pas très loin d’ici,  puisqu’une colonie de plusieurs milliers d’abeilles a pris d’assaut la galerie d’art contemporain parisienne, Colette Dubois, située rue Saint-Honoré dans le 8e arrondissement !
Mais, Thémis c‘est aussi une marque qui a su rapidement se montrer innovante et non traditionnelle (par rapport à ses concurrentes de l’époque) en pénétrant le marché de la ‘cosmétofood’, avec ses gammes gourmandes et ses textures délicieuses. Masque Chocolat, Baume Fouetté, Exfoliant au sucre, hummm, de quoi mettre tous les sens en éveil…
Aujourd’hui, elle a quitté l’univers ludique des cosmétiques ‘alimentaires’ pour s’adonner à un positionnement plus premium centré sur l’efficacité, avec sa nouvelle gamme basée sur le soin du visage. Au menu des nouveautés, on trouve : une lotion clarifiante, un masque hydratant, une crème matifiante, un gommage purifiant, un soin restructurant fermeté, etc.

 

 

 

Jugement final : c’est une jolie marque dont la démarche est plus que salutaire et ses produits sont agréables à utiliser. A essayer et à consommer sans modération…

Laisser un commentaire