Tests sur animaux > Logona & Sante se retirent du marché chinois !

La beauté est-elle compatible avec la souffrance animale ? Pour le groupe LOGOCOS (LOGONA et SANTE Naturkosmetik) la réponse est clairement non… De même qu’il croit depuis toujours que l’avenir de la cosmétique passe par des ingrédients naturels et bio, issus de sources renouvelables et du commerce équitable. Fin 2013, le groupe allemand a une fois de plus démontré son rôle pionnier en la matière et son attachement à une cosmétique de qualité, efficace et 100 % éthique. En effet, si l’Union Européenne a interdit depuis 2013 toute importation et vente de produits cosmétiques et d’ingrédients testés sur des animaux, d’autres pays majeurs restent aujourd’hui pointés du doigt. Et premier lieu la Chine, sur laquelle circulent des informations contradictoires. Constatant l’immobilisme des autorités chinoises sur le sujet des tests sur animaux, LOGOCOS a ainsi pris récemment une décision inédite et sans appel : le retrait pur et simple, sans délai, de toutes ses marques sur marché chinois ! Même si LOGOCOS fait partie des leaders sur son marché, cela représente économiquement un effort important pour l’entreprise et signifie de renoncer à un potentiel de chiffre d’affaires considérable.

Cette initiative de LOGOCOS a frappé les esprits en Allemagne, dans et hors de l’univers de la  cosmétique bio : la presse économique et nationale s’en est ainsi largement fait l’écho.
En même temps, LOGOCOS a annoncé le début d’une coopération étroite avec l’association PETA (People for Ethical Treatment the of Animals), la plus importante association de défense des droits des animaux au monde, pour encourager les autres laboratoires cosmétiques à faire de même. Une collaboration qui ne doit pas étonner, puisque que depuis de nombreuses années, une majorité des produits LOGONA et SANTE Naturkosmetik est certifiée vegan.
Est-ce le début d’une réaction en chaîne ? Quelques semaines plus tard, le BDIH, connu pour sa certification “Cosmétique naturelle contrôlée”, informait ses membres de la réalité de la situation chinoise, et que toute vente en Chine équivaut à perdre la précieuse labellisation.
Episode suivant : en février 2014, la PETA a décerné à LOGOCOS le prix “Courage in Commerce”, pour son attitude exemplaire. A la même occasion, LOGOCOS a lancé une initiative mondiale contre l’expérimentation animale, initiative qui a débuté par une intense campagne médiatique, associée à une pétition mondiale, sous le slogan « S’engager pour le vivant » (Dem Leben verpflichtet).
Et bien, j’ai envie de dire, WAOUH, quel courage, bravooooo !
Source : Communiqué de Presse de la marque.

2 réponses à "Tests sur animaux > Logona & Sante se retirent du marché chinois !"

  1. Sauveur
    Sauveur 4 années plus tôt. .Répondre

    Très bon article, à relayer.

  2. Isabel de Géa
    Isabel de Géa 2 années plus tôt. .Répondre

    Bravo à ces marques allemandes !!
    Honte à Yves rocher, bodyshop Shop, et toutes ces marques qui s’exportent en Chine, et du coup, perdent leur éthique pour du profit….

Laisser un commentaire