{Tests de produits} Mon rituel de beauté bio #1

 

En ce début de semaine, j’ai décidé de prendre le temps de prendre le temps (et oui, ça se décide ce genre de choses car on a souvent vite fait de se laisser embarquer par la multitude de choses à faire si bien qu’on oublie d’appuyer sur la touche pause) de vous raconter mon rituel de beauté bio du moment car j’ai eu l’occasion de tester plusieurs produits ces derniers temps qui méritent un petit coup de projecteur, ou pas ! Alors c’est parti, cap sur mes gestes de beauté et de bien-être : bienvenue dans les coulisses de ma salle de bain 😉

Après un footing d’une trentaine de minutes (1 fois par semaine pour l’instant) dans un parc (histoire de voir un peu de vert, ça fait tellement de bien, surtout à la fraîche), je commence la journée avec un jus de citron bio pressé dilué dans de l’eau tiède (en alternance avec un jus d’orange). Cette recette de grand-mère que je teste depuis plus de 8 mois, après en avoir entendu parler de part et d’autre, est vraiment miraculeuse pour ma santé, je n’ai pas vu l’ombre d’un seul microbe depuis ! Le citron permet de détoxifier le corps (et la peau) en nettoyant le foie et le système digestif. Ses propriétés diurétiques stimulent l’activité rénale et aide à l’élimination des toxines. Sa forte teneur en vitamine C permet également de booster l’organisme et contribue à l’éclat du teintAvant, je le faisais tous les matins mais maintenant j’ai un peu espacé ce rituel et je le fais 2 à 3 fois par semaine. D’ordinaire, je suis très très sujette aux rhumes, rhinites et cie (le moindre microbe, en général, il est pour moi), surtout à chaque changement soudain de température, et là depuis 8 mois, je n’ai pas eu un seul soucis de santé à ce niveau, rien, nada !!!! Bien-sûr, je prends du citron bio, je ne vais pas me détoxiquer d’un côté pour m’intoxiquer de l’autre avec des produits bourrés de pesticides et d’engrais de synthèse, non merci ! Pour en savoir plus sur ce rituel de grand-mère, c’est par ICI.

 

photo 5

Je passe ensuite dans la salle de bain mais comme je n’ai pas dix plombes à perdre, je n’utilise pas 30 produits, juste l’essentiel et c’est assez rapide ! Je nettoie ma peau avec le gel nettoyant bio de Jean Christophe aux essences d’agrumes (hum, j’aime bien commencer la journée avec ce type de senteurs) et ce avec de l’eau bien froide ! Pourquoi ? Parce que 1. C’est super pour bien se réveiller le matin quand on est encore dans les vapes, ça procure une sensation de fraîcheur et de bien être ! 2.L’eau froide diminue les gonflements matinaux des yeux et du visage. 3. Elle agit comme un tonifiant et resserre les pores qui se dilatent la nuit. Elle empêche ainsi la sécrétion du sébum et évite la brillance de la peau. 4. L’eau froide favorise également la circulation sanguine et renforce l’éclat du visage. Quant à mon nettoyant fruité, il me convient très bien car il est ultra doux (à ne pas confondre avec la marque de shampooing qui ne présente pas du tout les mêmes caractéristiques…), agréable à appliquer et facile à rincer, y’a rien à redire ! En plus, sa composition est parfaite, 100% d’origine végétale, il n’y a pas de trace de sulfates irritants/décapants pour la peau (de type Ammonium Lauryl Sulfate (ALS), Sodium Laureth Sulfate (SLES), Sodium Lauryl Sulfate (SLS) (ou Sodium dodecylsulfate), Sodium Lauryl Sulfoacetate, Sodium Myreth Sulfate) et pas glop pour l’environnement (car ils sont polluants et tellement moussants qu’il faut utiliser beaucoup d’eau pour se rincer). Il est constitué de coco-glucoside (tensio-actif lavant), beaucoup plus doux, et de plein d’extraits floraux bourrés d’actifs bons pour la peau : 69% d’actifs bio dont 6 plantes en synergie (romarin, menthe, hamamélis, abricot, orange, pamplemousse).

 

photo 1

Ensuite, passage sous la douche, où je teste depuis quelques semaines le gel douche bio Ondée Rafraîchissante à la menthe de Centifolia et le shampooing bio Nature of Massilia de Fauvert Professionnel que j’ai reçus dans ma Betrousse du mois d’Avril. Concernant le gel douche, alors là, c’est bien simple, ma salle de bain est envahie par une odeur façon Hollywood Chewing-Gum à la menthe ! Mise à part que la pompe n’a jamais voulu fonctionner, ce gel douche est nickel, sa composition est propre (toujours pas de sulfate), il mousse peu mais suffisamment et donc facile à rincer. Je regrette seulement l’absence d’extraits ou d’eau florale à la place de l’eau pure et la présence d’un émollient dérivé de l’huile de palme (hydrogenated palm glycerides citrate). Concernant le shampooing, fidèle à la définition d’un shampooing bio, il ne mousse que très peu mais je m’en fiche car ça fait longtemps que j’ai compris que le côté « moussant » d’un produit ne rime pas avec son pouvoir « lavant » (cf mon article à ce sujet). Côté odeur, c’est assez neutre. La composition n’est pas nickel par contre (présence de sulfate). Quant à la brillance et la douceur des cheveux, je les avais mises aux oubliettes depuis longtemps car les molécules qui nous apportent ces  propriétés dans les shampooing tradi ne sont pas des plus merveilleuses pour nos cheveux, notre peau et l’environnement (silicones notamment) et en bio, on n’a pas vraiment d’équivalent.

Sauf que, j’ai depuis quelques temps ma petite astuce avec un rituel naturel magique sur ma tignasse. Figurez-vous que j’ajoute à mon shampooing bio un peu marc de café (soit je mélange le shampooing et le marc, soit je pose d’abord le marc sur mes cheveux et je laisse poser pendant que je me lave) car il parait qu’à la longue, ça teinte les cheveux (c’est pas mal quand on commence à avoir des cheveux blancs qui s’incrustent partout) mais surtout ça rend les cheveux très doux et brillants. Et c’est vrai que j’ai été rapidement conquise par le résultat, bon les cheveux blancs sont toujours là (c’est surement de l’effet à long terme donc faut être patiente un peu) mais pour la douceur et la brillance, il n’y a pas photo, ça remplace largement les silicones et autres cochonneries sensées apporter les mêmes bénéfices. Du coup, je fais d’une pierre deux coups, je recycle mon marc de café et je dis adieu pour toujours aux ingrédients néfastes pour mes cheveux, mon cuir chevelu et l’environnement. En +, c’est une recette testée et approuvée par une de mes amies qui est devenue fan de ce rituel !

 

photo 3

Une fois par mois, je prends un peu plus de temps pour m’octroyer un peu de détente et me faire un masque. C’est important de prendre soin de soi, de prendre le temps de se dorloter, de se relaxer, de se détendre et de se donner du plaisir ! La vie est assez stressante comme ça, un p’tit plaisir égoïste de temps en temps ne fait de mal à personne. Pour cela, j’utilise le masque bio de la marque Fun’Ethic à la framboise pour les trentenaires et je suis très contente du résultat. Premièrement, son flacon pompe permet un dosage précis qui évite de gaspiller trois tonnes de produits. Deuxièmement, j’aime bien la texture assez consistante, elle s’étale bien et son odeur fruitée est plutôt agréable. Je le laisse poser 15 min comme indiqué et ce que j’aime par dessus tout, c’est que je n’ai pas besoin de le rincer car ma peau assoiffée l’absorbe complètement. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi, on nous conseillait de rincer un masque, il est sensé nourrir et hydrater notre peau et s’il est bien formulé, pourquoi devrait-on le rincer (à part quand il y a des grains exfoliants) ? Côté composition, c’est plutôt pas trop mal (quand on connaît le prix très bon marché de ce produit) malgré la présence d’huiles estérifiées qui ne convient pas à des puristes comme moi (pour comprendre c’est par LA) mais en lien avec le positionnement prix. Ce que j’aime beaucoup chez Fun’Ethic, c’est l’engagement de la marque et des fondateurs pour « un futur souhaitable », la transparence dont ils font preuve et la pédagogie en matière d’éco-responsabilité que l’on retrouve sur leur site. Pour moi, c’est l’une des marques les plus responsables sur le marché ! Bravo d’ailleurs car c’est l’une des pionnières du nouveau millénaire !

 

photo 4

Ensuite, uniquement en week-end, pas le temps la semaine et ma peau n’en a pas forcément besoin (oui oui, elle me parle pour me réclamer quand il le faut), j’utilise le lait bio Coconut Dream pour le corps de Lavera, je suis complètement fan de son odeur à la noix de coco, j’ai l’impression d’être en vacances !!! La texture est très bien, veloutée fondante comme je l’aime. En terme de composition, c’est pas trop mal, elle est loin d’être « pure », il y a plusieurs ingrédients hydrogénés ou estérifiés (comme 95% des marques sur le marché), mais je m’autorise parfois de tester des produits non parfaits !

 

photo 1

Et voici mon soin du visage quotidien que j’utilise matin et soir (pourquoi utiliser deux produits différents quand un seul me convient très bien) : il s’agit du soin 3 en 1 de la marque Bio’Om. Oui je sais, c’est pour hommes, et alors, si c’est bon pour les hommes, c’est bon pour les femmes ! Bien que nos peaux soient légèrement différentes, ce soin que je teste depuis plus d’un mois convient tout à fait à ma peau. J’apprécie surtout sa texture assez consistante qui fond à l’application (j’aime beaucoup le fondant, ça me donne l’impression de chouchouter ma peau), ses notes acidulées d’agrumes qui comblent mes narines, la sensation d’hydratation et la douceur de ma peau après application  ! Son flacon en verre est très esthétique, par contre il faut y aller doucement avec la pompe car elle délivre généreusement le produit et si j’en mets trop, ça peluche (c’est d’ailleurs une très bonne leçon à tirer, trop de produit = gaspillage = overdose pour la peau). J’aime beaucoup également le côté multi-bénéfices, 3 en 1, plutôt que d’avoir 3 produits, j’en ai un seul qui apporte tout ce dont ma peau a besoin : hydratation, anti-âge et euh…après-rasage, bon ok, je ne me rase pas le visage mais le bénéfice sous-jacent c’est le côté apaisant & cicatrisant qui ne peut faire que du bien à ma peau légèrement (et de plus en plus) sensible. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de faire connaissance avec l’un des deux créateurs, Tony, sur le salon Ma Planète Mieux, une très chouette rencontre. Si vous voulez avoir un aperçu de cette marque engagée et très fun, voici un article déniché sur la toile, juste ICI.

 

photo 1

Et pour finir en beauté, un maquillage très léger avec le mascara bio de la marque Lady Green. Il s’applique bien sur les cils sans faire de paquets et la tenue est bonne puisque le soir au moment du démaquillage, le coton est tout noir. J’aime bien cette marque très colorée et joyeuse, les emballages sont sublimes (je les recycle en pot à crayons), rien que de voir les produits dans ma salle de bain, ça me met de bonne humeur pour toute la journée !

 

photo 2

La journée se termine enfin et avant d’aller au lit, il faut passer par la case démaquillage. Pour cela, j’utilise l’émulsion nettoyante démaquillante bio d’Heuliad, que j’applique sur les carrés lavables en coton bio de la marque Les Tendances d’Emma. Je pourrais tout aussi bien utiliser mon gel nettoyant du matin qui convient tout à fait mais comme j’ai eu l’occasion de tester ce démaquillant (ainsi que la délicieuse « émulsion pacifique » en soin de jour) et que cette marque me plait beaucoup, je vous en touche quelques mots. Ce que j’aime par dessus tout chez Heuliad, c’est la philosophie et l’univers poétique de la marque, son magnifique graphisme, épuré, coloré et enchanté, les écrits de la fondatrice, Élise, sur le site, riches et profonds, qui nous invitent à nous interroger sur des sujets divers et variés, le ton chaleureux, les compositions des produits sont clean et les odeurs très surprenantes, boisées et sensuelles. La texture de cette émulsion m’a beaucoup plu, elle aussi étonnante avec son aspect gélifié, à la fois huileuse et aqueuse. L’avantage de cette émulsion est qu’elle est préparée à froid, préservant ainsi la qualité des précieux actifs qu’elle contient. Et ce, pour le plus grand bonheur de ma peau, qu’elle laisse toute douce et bien hydratée, si bien que je n’ai même pas besoin d’utiliser une crème de nuit après l’avoir appliquée. Je vous invite à aller découvrir le site de la marque, c’est un vrai plaisir pour les sens…

Quant à mes carrés lavables, ils sont géniaux, il sont tous doux (parce que merci le côté rêche de certains cotons classiques), ils acceptent tous types de produits et se nettoient facilement, je les mets à la machine à laver avec le reste du linge, c’est trop pratique. En plus d’être écologique, c’est très économique car un seul carré me permet 2 démaquillages (côté pile et côté face), et comme j’en ai 5, j’ai ma dose pour chaque semaine ! Et depuis 8 mois, j’ai dit définitivement adieu au coton (même bio et commerce équitable) que j’utilisais ! 😉

Et voilà, mon rituel beauté quotidien du mois de juin touche à sa fin, ma peau semble contente de ce que je lui donne pour la nourrir et l’hydrater, à moi de faire le reste avec une bonne hygiène de vie à côté !

Laisser un commentaire