Sous la douche, ce n’est pas parce que ça mousse que ça lave !!

Dites-donc les loulous, j’ai appris que c’était soirée mousse toute la semaine chez vous ?! Enfin surtout dans vos salles de bain 😉 Allez, franchement, qui n’a jamais mis trois tonnes (au moins) de gel douche (ou de shampooing) dans le creux de sa main pour s’adonner à son nettoyage quotidien (ou dans son bain), comme si c’était la douche du siècle ? Pensant ainsi mieux laver son corps (ou sa tignasse) ? Qui oserait me répondre « pas mouahhhhh » ? Et d’abord, je ne vous croirais même pas ! Parce que moi aussi, ça m’arrive (oui je sais et j’ai honte) ! Bon les filles, soyons sérieux deux minutes, pourquoi est-ce qu’on fait toute ça ? Et pourquoi, comme le Nutella, il faut qu’on arrêteeeee de suite ?!?!

Mais c’est tellement bon d’avoir une belle mousse fine et onctueuse dans ses mains, puis tout plein de mousse sur son corps ! Oui, oui, c’est bien dans la bière mais c’est tout ! 😉 « Non mais si je ne mets pas beaucoup de produit, ça ne lave pas ! » Sauf que là, je dis nonnnnnn ! Idée reçue les cocos ! Ce n’est pas parce que votre produit mousse qu’il vous lave mieux. Démonstration…

 

mousse_bulles_shampoing-c6e62

 

 

Dans un produit moussant de type gel douche, shampooing ou bain moussant, il y a (entre autres) des ingrédients lavants et des ingrédients moussants (et même des boosteurs de mousse). Et oh, grande surprise, ces deux familles d’ingrédients moussent ! La première catégorie, comme son nom l’indique, sert à laver, c’est à dire à décoller la salissure de la peau quand la deuxième famille sert à l’éliminer. En effet, la mousse emprisonne les impuretés et facilite leur élimination. Donc en aucun cas, la mousse est un indicateur de nettoyage soigneux !

De la même façon que l’abus de mousse (au chocolat) est mauvais pour la santé, l’utilisation abusive de gels douche (ou shampooings) est nocive pour la peau ET pour l’environnement. Pourquoi ? Parce que ça décape trop la peau, que son film protecteur à la surface (le film hydrolipidique) s’amenuise et fait alors moins barrière aux agressions extérieures ! Parce que si on utilise beaucoup de produit, il nous faut trois tonnes d’eau pour se rincer, ce qui signifie une facture d’eau et d’énergie plus salée ! Et ça Dame Nature, elle n’aime pas trop, toutes ces conso inutiles d’eau et d’énergie. Et en plus, plus on met de produit, plus vite il faudra en racheter ! Franchement, l’équation est vite faite ! Bon alors, maintenant que vous avez pris une bonne douche froide, c’est quand la prochaine soirée mousse ? 😉

Et tant qu’on y est, retrouvez quelques astuces pour essayer de diminuer le temps passé sous la douche, ICI et LA.

Enregistrer

Une réponse à "Sous la douche, ce n’est pas parce que ça mousse que ça lave !!"

  1. sevebeaute
    sevebeaute 5 années plus tôt. .Répondre

    coucou
    super, en effet on pense que la mousse lavé alors que non, un produit non mousson lave très bien, la mousse est là pour faire jolie, j’ai appris cela quand je faisais mon BP esthétique et que je travaillais en salon de coiffure.Très bon article
    bise

Laisser un commentaire