La Slow Cosmétique pour les nuls #3

Et voici le dernier épisode de la série « la Slow Cosmétique pour les nuls ». Si vous avez manqué les précédents, retrouvez le premier dédié aux compositions des produits conventionnels versus bio, ainsi que quelques règles simples pour déchiffrer les listes INCI, juste ICI. Vous pouvez aussi revenir sur le deuxième épisode consacré aux risques potentiels des cosmétiques sur la santé et aux effets pervers du greenwashing, c’est par LA.

Aujourd’hui, au programme, voici une liste non exhaustive des ingrédients dont il faut particulièrement se méfier : huiles minérales, alcools gras et silicones. Néfastes pour notre peau (notamment allergisants et occlusifs) et pour l’environnement (non biodégradables), le mieux, c’est de les bannir de notre salle de bain !

infographie ingredients 5 ingredients-2

Si beaucoup d’industriels essayent de nous rassurer avec leurs produits « sans ceci », « sans cela » (et sans nous préciser finalement le « avec »), les cosmétiques bio labellisés offrent des garanties assez fiables, selon une charte de « bonne conduite ». Bien-sûr, ils sont loin d’être parfaits, ils répondent à un cahier des charges (plus ou moins exigeants selon les pays, vraiment pas assez selon moi) qui devrait être la norme dans toute l’industrie (mais nous n’en sommes pas encore là, hélas), donc toutes les notions évoquées dans ces épisodes valent aussi pour les produits aux labels bio : ouvrez vos yeux et vos oreilles, renseignez-vous avant de choisir vos produits, c’est votre peau qui vous remerciera à terme…On a tendance à toujours incriminer les marques mais c’est à nous, nous les consom’acteurs, de nous prendre en charge, de partir à la pêche aux infos et de choisir de consommer (ou pas) tel ou tel produit. L’époque des moutons de Panurge est révolue depuis longtemps, on a désormais tout à portée de mains (enfin des yeux), soyons curieux et agissons selon nos convictions !

Voici donc quelques labels bio à bien garder en tête, ce qui ne vous empêche pas de scruter les packagings dans leur in-té-gra-li-téééééé !

infographie ingredients 6 labels bio-2

 

Pour en savoir plus sur les dessous de ces labels, je vous recommande de lire l’article de Cris du blog « Et Dieu créa la Femme », il est très bien fait, psssit, par ICI !

Et voilà, vous connaissez désormais le B.A.BA de la Slow Cosmétique, vous êtes informées, il ne reste plus qu’à … choisir en connaissances de causes. Pour toutes questions sur le sujet, n’hésitez pas à aller regarder les précieux conseils délivrés par l’association Slow Cosmétique sur leur site : http://www.slow-cosmetique.org ou à me poser des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.

A bientôt et bon courage ! 😉

Source des infographies > Mélanie et Christelle, des bénévoles de l’antenne parisienne de l’association
Source du visuel > www.slow-cosmetique.org

Laisser un commentaire