Rencontre avec Alexandra Palt, Directrice Développement Durable du Groupe L’Oréal, #j’y étais, j’vous raconte !

A l’occasion de la première publication française du rapport Développement Durable du Groupe L’Oréal, vendredi 28 juin dernier, j’étais invitée à une rencontre avec la Directrice Développement Durable du Groupe, Alexandra Palt, en compagnie de Sandrine Diagana, Responsable Projets Média Sociaux, d’Hélène Wormser, Chargée du partenariat aux Apprentis d’Auteuil et d’une dizaine d’autres blogueuses. Un sympathique moment d’échanges et de partage qui s’est déroulé autour d’un bon déjeuner chez Soya Cantine Bio, devenu le rendez-vous des green events. Je vais donc vous raconter comment le développement durable est implanté dans la stratégie du Groupe L’Oréal, sous forme d’épisodes car il y a beaucoup à dire, j’ai moi-même été très surprise de découvrir l’ampleur des initiatives mises en place.

J’aurai tendance à penser qu’en tant que Numéro 1 du marché de la cosmétique, L’Oréal se doit d’être exemplaire dans sa politique RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises) et bien, il semblerait que le groupe s’y attèle vraiment, à travers une démarche progressive, à la fois en France et au niveau international. Une démarche que le Groupe ne s’attache pas toujours à communiquer auprès des consommateurs, tant par la difficulté à séduire des clients qui ne sont pas sensibles aux arguments du DD, que par la crainte de s’attirer des critiques sur tous les points restant à améliorer. Toujours est-il que si bien évidemment la raison d’être de L’Oréal reste de créer de nouveaux produits toujours plus innovants les uns que les autres, leur approche RSE est belle et bien installée sur toute la chaîne de valeur et Alexandra Palt semble bien motivée à faire progresser encore et encore le groupe.

 


Après nous avoir exposé la façon dont le développement durable est intégré sur tout le cycle de vie des produits et dans tous les services du groupe, Alexandra Palt a laissé la parole à Hélène Wormser pour nous parler du mécénat social mis en place avec les Apprentis d’Auteuil. Je reviendrai plus en détail sur ce projet dans un des épisodes. Et puis nous avons eu un long moment de questions réponses porté par les blogueuses en présence, nous permettant d’en apprendre davantage sur les initiatives et intentions du groupe. Je vous propose donc de découvrir pas à pas la stratégie DD du Groupe L’Oréal (le temps de concocter les articles) à travers 5 épisodes, sous réserve de modification, chemin faisant :

> Episode 1. L’éco-conception en promesse d’une innovation durable
> Episode 2. Des exemples de produits éco-conçus
> Episode 3. Des objectifs environnementaux ambitieux pour une production durable
> Episode 4. De l’offre à la sensibilisation pour une consommation durable
> Episode 5. Le développement partagé à travers le mécénat associatif

 

Laisser un commentaire