Nouveau logo, Triman ou le super héros du recyclage !

Je pensais en avoir fini avec les nouveaux logos qui surgissent sur le marché, et bien non ! Après le futur label NAT que je vous ai présenté ICI, en voilà encore un ! Mais son apparition n’est pas pour tout de suite et c’est bien dommage car celui-ci va nous être très utile. Son objectif, indiquer que le packaging est recyclable et qu’il fait l’objet d’une consigne de tri.

Plus besoin de se triturer l’esprit, « euh…alors, poubelle verte ou jaune ? ». Un nom sur lequel on ne pourra se tromper. TRIMAN. Efficace. Il s’appliquera à partir du 1er janvier 2015 (en même temps, c’est pas comme si on nous l’avait pas déjà annoncé en 2012), date à laquelle il sera même o-bli-ga-toire ! Il concernera l’industrie cosmétique (et toutes les autres) et notamment certaines parties des emballages.

C’est un logo vraiment intelligent car on a souvent tendance à prendre le Point Vert, ci-dessous, pour un logo de recyclage alors qu’il signifie simplement que le fabricant du produit adhère au dispositif de valorisation des emballages (signifie recyclage ou récupération de l’énergie produite pendant l’incinération) en payant une contribution à l’un des éco-organismes spécialisés dans les packagings comme Eco-Emballages.

Donc là, on ne pourra plus dire qu’on ne savait pas !

 

Laisser un commentaire