Quand le marc de café s’est incrusté dans ma salle de bain…

Connaissez-vous le Mid Poo ? A mi chemin entre le No Poo (signifiant « sans shampooing« ) et le Too Poo (qui décrit un usage et une fréquence excessifs de shampooing qui nous rend dépendante au lavage quasi quotidien), le Mid Poo est un slow rituel pour la beauté des cheveux  qui consiste à utiliser des produits naturels et bio à petites doses dans tous les sens du terme. Je voulais donc le partager avec vous et remercier les nombreuses blogueuses qui m’ont mise sur cette voie grâce à l’utilisation de…marc de café ! Si jusqu’à présent ce dernier finissait dans mon composteur, désormais il passe directement de la cafetière à la salle de bain ! Je vous en avais d’ailleurs déjà un peu parlé dans mon rituel de beauté du mois de Juin mais je voulais vous en toucher quelques mots supplémentaires pour vous dire combien j’en suis ravie et pour répondre à quelques questions que l’on m’a posées à son sujet.

J’utilise donc le marc de mon café bio et commerce équitable avec mon shampooing bio (également avec mon gel douche, une fois par semaine, pour faire un léger gommage tout en douceur, car ça fait longtemps que j’ai exclu de ma salle de bain les exfoliants enrichis en micro-billes de plastique, polluantes pour l’environnement) et je suis vraiment contente du résultat pour au moins 4 raisons :

1. Depuis que le marc de café s’est incrusté dans mon shampooing, j’ai pu diminuer la fréquence de mes shampooing : je suis passée de 3 fois par semaine à 2 puis à maintenant une seule fois !

2. Après un shampoing bio, je dois avouer que mes cheveux étaient jusqu’ici vraiment pas au top de leur beauté : indomptables, ternes et rêches. Avec Marc, mon nouvel ami, mes cheveux sont maintenant tous doux et brillants, je n’ai même plus besoin de me battre avec eux pour les coiffer ! Elle n’est pas belle la vie (avec Marc) ! 😉

3. Je suis contente de pouvoir donner une seconde vie à mes petites doses de caféine quotidiennes qui contrairement aux idées reçues n’empestent pas ma chevelure d’une lourde odeur de café, c’est vraiment très discret.

4. L’usage répété du marc devrait finir par teinter mes quelques cheveux blancs qui se sont incrustés sur mon cuir chevelu, j’ai bien envie de tester un masque toute une nuit (comme pour le henné) mais j’ai peur de me réveiller dans une mare de café ! 😉

Mes amies à qui je raconte ce nouveau rituel (dont elles sont devenues adeptes) me demandent comment je l’utilise alors j’vous raconte. J’ai essayé plusieurs techniques :

> saupoudrer le marc sur les cheveux mouillés puis mettre le shampooing par dessus et on mélange tout ça, on laisse poser quelques minutes pendant qu’on se lave le reste du corps,

> mélanger le marc et le shampooing dans ses mains avant de se frotter les cheveux déjà humidifiés.

J’utilise désormais les petites doses que vous pouvez voir sur la photo : une dose de shampooing pour une demi-dose de marc, mais c’est à chacune de trouver l’équation idéale en fonction de sa longueur de cheveux notamment.

On m’a demandé si on pouvait l’utiliser sur cheveux secs, je n’ai jamais testé, si l’une d’entre vous le fait, on attend votre témoignage !

Le marc de café, c’est donc un produit naturel idéal pour passer au Mid Poo et se mettre en mode slow ! Mais aussi pour se réconcilier avec les shampooing bio. Et comme dirait mon amie Magali, « c’est magique, ça marche trop bien, je vais pas tarder à mettre ma tête directement dans la machine à café, je songe même à mettre un bonnet de bain avec plein de marc dedans pour la nuit, mais je ne suis pas sure que mon chéri aime.. !  »

Et vous, vous avez déjà testé, qu’en pensez-vous ?

 

coffee

2 réponses à "Quand le marc de café s’est incrusté dans ma salle de bain…"

  1. The Flonicles
    The Flonicles 3 années plus tôt. .Répondre

    Ahah, je sais maintenant de quel « clan » je fais partie, le Mid-poo voilà! J’essaie aussi d’espacer le plus possible les shampoings, j’utilise du bio sans sulfates, je limite aux max les soins, et hier justement j’ai fait mon premier gommage du cuir chevelu mais j’ai utilisé du sucre par contre 🙂
    J’ai du café en pads Senseo donc j’ai pris ce que j’avais sous la main :p

    • Carole
      Carole 3 années plus tôt. .Répondre

      Bonjour et merci pour ton retour d’expérience ! 😉 Je vois que tu prends bien soin de tes cheveux sans les agresser, c’est bien ! Du coup, je suis curieuse de savoir quel est ton ressenti après l’utilisation de sucre sur tes cheveux, qu’en as-tu pensé ?

      Sinon, tu peux toujours percer tes pads de café, ça fonctionne aussi 😉

      A bientôt !

Laisser un commentaire