L’Occitane à l’amende pour sa pub sur la minceur !

NEW YORK, 09 avr 2014 (AFP) – Le groupe de cosmétiques français L’Occitane a accepté de payer 450 000 dollars pour éviter des poursuites aux États-Unis pour publicité mensongère, a annoncé mercredi un régulateur américain.

Dans un communiqué, l’autorité américaine de la concurrence (FTC) explique avoir validé un accord préalablement conclu en janvier avec l’entreprise de cosmétiques naturels.

Selon la FTC, L’Occitane a violé les lois américaines en terme de publicité en attribuant faussement à certaines de ses crèmes des vertus amincissantes. « L’Occitane a trompé les consommateurs en leur faisant croire que ses crèmes pouvaient les faire maigrir », écrit le régulateur.

Le principal produit visé est la Crème Allégée Amande, qui est présentée comme affinant et redessinant la silhouette. L’accord interdit à L’Occitane de faire dans l’avenir de nouvelles publicités « fallacieuses » sur la perte de poids.

{Ce que j’en pense} Alors ça, c’est une nouvelle qui me fait bien plaisir ! Ce n’est pas tant pour la marque en question car au contraire, j’aime beaucoup L’Occitane mais plutôt pour la teneur du message publicitaire qui a été mis à l’amende. Pas mal, d’ailleurs, pour une crème à l’amande 😉 J’ai toujours été exaspérée par toutes ces revendications sur la minceur qui promettent des miracles, comme si les crèmes étaient la solution à tout et comme si l’on pouvait avoir une telle maîtrise sur le corps. Franchement, ça devrait être interdit, même ! Forcément cette amende survient aux États Unis car en France, on a encore le droit de véhiculer à l’envi le mythe de la minceur. Maintenant, il faut aussi avouer qu’il y a une part de crédulité de la part des conso, car comment peut-on encore croire de nos jours à ce type de vertu ? En tout cas, dans ce domaine, la législation américaine est bien faite et j’espère que ça va en calmer plus d’un car voilà ce qui arrive quand on fait des promesses que l’on peut pas tenir !

Et quand on veut vraiment prendre en charge son corps, dans la limite de ce que l’on espérait obtenir avec une crème, on se masse avec une huile, matin et soir, on fait du sport, on mange équilibré et sainement, etc., bref on prend tous les conseils des rabat joie mais qui fonctionnent ! 😉 Retrouvez mon dernier article à ce sujet, par ici.

Laisser un commentaire