L’efficacité prouvée des cosmétiques bio…c’est tout vu !

[Lu sur Féminin Bio] Tests d’hydratation à court et à long terme, tests de satisfaction, panel de consommatrices testeuses, voire même impliquées dans la création, avis des internautes… Le bio est efficace et ose enfin le revendiquer. Le fait que le bio intègre désormais une démarche d’efficacité prouvée est-il une preuve de sa démocratisation ? Lire la suite
[Ce que j’en pense] Le scepticisme à l’égard de l’efficacité de la cosmétique bio témoigne d’une croyance unique, pure et dure, en la science et le pouvoir de la chimie synthétique, seuls capables de délivrer des bienfaits (miraculeux) pour la peau. Or la nature nous prouve – depuis des siècles – le pouvoir de ses innombrables vertus grâce à sa haute teneur en actifs, que ce soit dans le domaine pharmaceutique (principe actif des médicaments), de l’alimentation (fruits & légumes) ou de la beauté (principes actifs des plantes, etc.). La cosmétique bio, très riche en ingrédients naturels (et bio à hauteur d’un certain pourcentage selon les marques) et donc en actifs, ne devrait en fait rien avoir à prouver. Son efficacité est souvent remise en question par de fausses croyances et à juste titre puisque les messages publicitaires vantent le pouvoir absolu de la science depuis des années. Maintenant, tout dépend de ce qu’on attend de la cosmétique bio (ou pas bio), si on en espère monts et merveilles, jeunesse éternelle ou minceur absolue, c’est sûr que là, il vaut mieux s’en remettre aux trompes-l’oeil, au camouflage et aux placebos…Tout n’est pas à rejeter dans la science, de la manière, tout n’est pas à prendre dans la nature (cf le film Into the Wild), il faut surement un juste équilibre entre les deux. Dans l’un comme dans l’autre, il y a à boire et à manger, reste à faire le tri..et surtout ce qui a du sens pour soi !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous confiance en la cosmétique bio ou seuls les actifs synthétiques issus de la science vous donnent matière à croire ?

2 réponses à "L’efficacité prouvée des cosmétiques bio…c’est tout vu !"

  1. Jeff @ Savondou
    Jeff @ Savondou 6 années plus tôt. .Répondre

    Je partage ta réaction. C’est presque sidérant de voir ce genre d’article qui cherchent à réhabiliter le naturel alors que des siècles et même des millénaires en sont la démonstration évidente.

    J’irai plus loin : seuls les produits naturels peuvent contribuer au bien-être de notre peau et de notre corps. Il fait de méfier des produits synthétiques qui sont décrits comme révolutionnaires avant de s’avérer toxique quelques années plus tard.

    Choisir entre prendre soin de soi ou enrichir l’industrie cosmétique.

    • Happy Me !
      Happy Me ! 6 années plus tôt. .Répondre

      Bonjour Jeff,

      Je te remercie pour cet échange.

      Je nuancerais tout de même ces propos car je ne pense pas que tout soit noir ou tout soi blanc. C’est à chacun d’adopter sa philosophie de vie et de faire des choix en cohérence avec ses valeurs. L’industrie cosmétique a de belles vertus (estime de soi / confiance en soi, enfin tout dépend des messages passés) et permet de prendre bien soin de soi (si on y prend ce qu’on y cherche avec lucidité), à chacun, encore une fois, d’y trouver son bonheur…ou pas.

      Je te souhaite une belle journée et au plaisir d’échanger avec toi.

Laisser un commentaire