Léa Nature, le sourcing éthique de ses ingrédients

Société familiale et indépendante, le Groupe Léa Nature, créé en 1993, est à l’origine de quelques 1300 produits bio et naturels. Pionnier sur le marché français du bio en grande distribution, l’enseigne est particulièrement experte des plantes et des actifs naturels et bio. Depuis ses débuts, elle manifeste son engagement pour la protection de la Planète avec une offre de produitsrespectueux pour la Terre et l’Homme. Cette approche de développement durable se retrouve aussi bien dans leurs cosmétiques, qu’en interne dans leur gestion au quotidien. Pour exemple, le siège social du groupe est HQE et utilise des énergies renouvelables.Depuis 2007, l’ensemble de ses marques bio adhèrent à l’association 1% pour la Planète, et reversent 1% de leur chiffre d’affaires à des associations environnementales.

Notre volonté est de concilier économie et éthique au sein d’une démarche environnementale et sociétale, revendique le Groupe Léa Nature : des valeurs que le blog Génération Cosméthique a plaisir à partager avec les internautes.

Aujourd’hui, nous nous concentrerons sur l’aspect sourcing des ingrédients du groupe, suite à notre rencontre avec Valérie Marcadet, directrice de la filière cosmétique, lors de la 4ème éditions des Beesday, que nous avons questionnée pour en savoir davantage.

#1. Quelle est la politique ingrédients du groupe Léa Nature ?

Pour toutes leurs marques de cosmétique (Floressence, Natessence, Bio’Sûr, So’Bio Etic, Lift’Argan, Biovie), Léa Nature s’attache à respecter un certain nombre de principes parmi lesquels, il souhaite :

> Favoriser le développement de l’agriculture biologique et lutter contre ses principaux freins(OGM, pesticides…),

> Garantir une gestion responsable de la ressource (prélever le juste nécessaire, privilégier les ressources renouvelables, éviter la cueillette sauvage…),

> Privilégier la provenance France et Europe pour l’approvisionnement des matières premières,

Pour ce faire, Léa Nature met en place des partenariats avec des producteurs locaux qui contribuent au développement local économique et social. Quelques exemples :

 

 

 

La Rose d’Anjou

SO’BiO Etic a choisi de travailler avec le plus grand cultivateur de roses biologiques de Provins (Provins, cité médiévale de Seine et Marne, inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco), spécialiste de la culture biologique depuis 24 ans. Cette rose est ramassée à la main par des personnes reconnues « travailleurs handicapés » en réinsertion professionnelle du CAT d’Anjou, « le Jardin des plantes ».

 

 

 


Lait d’ânesse

SO’BiO étic a choisi de travailler avec une asinerie située à quelques minutes de son site de production, dans le département de Charente Maritime, et l’accompagne vers un mode d’élevage et de production bio.

> Pour les ingrédients endémiques nécessitant un approvisionnement hors UE, Léa Nature se concentre sur deux aspects :

– maximiser la valeur ajoutée dans le pays de production, en favorisant par exemple l’exploitation des coproduits : il s’agit de la valorisation d’une partie d’un ingrédient non utilisée. Ex : Utilisation de la pulpe d’argan pour ses actifs intéressants en cosmétique, sous-produit restant après extraction de l’huile, habituellement jeté,

– mettre en place des partenariats durables avec les producteurs pour préserver les écosystèmes menacés (qui permet de maintenir la qualité des cultures dans le temps) et favoriser le développement économique des populations locales (aide aux pratiques de production, récolte, etc., mise en place de programme de reforestation, de plantations pour la fabrication de biodiesel, leur apportant une meilleure autonomie). Quelques exemples :

 

 

 

Guarana, urucum, copaïba
Originaire du Brésil. Satéré Mawé ou « fils du Guarana », est le nom d’une tribu d’amazoniens qui vit en complète autonomie grâce au commerce du guarana et des plantes médicinales dans le respect de la biodiversité et de l’écosystème de la forêt qui les protègent.

 

 

 

Niaouli, Ylang-ylang

Origine Madagascar. Sourcing auprès d’Aroma Forest et soutien de l’ONG « L’Homme et l’environnement » qui aide les filières locales à se développer en s’engageant à: impliquer les populations défavorisées, interdire le travail des enfants, garantir de bonnes conditions de travail, participer à la reforestation et préserver les terres en bannissant la culture sur brulis.

 

 

 

Figue de Barbarie

Léa Nature s’approvisionne dans la coopérative Féminine Aknari près de Sidi Ifni, au Maroc. Elle compte actuellement 54 femmes de 3 générations successives. A ce jour, 35 femmes bénéficient de cours d’alphabétisation. Grâce à l’évolution de la coopérative, ces femmes ont pu ouvrir un compte bancaire à leur nom.

Cette culture présente autant d’aspects bénéfiques sur l’économie locale (elle apporte un revenu à de nombreuses familles dans une zone enclavée où rien ne pousse) que sur l’environnement (elle lutte contre la sécheresse et protection des sols).

> Les ingrédients ainsi que les produits finis de Léa Nature sont labellisés One Voice, attestant l’absence de test sur animaux.

#2 En ce qui concerne la formulation, quelle est la politique du groupe Léa Nature ?

Le groupe Léa Nature veille à utiliser préférentiellement des parties spécifiques de la plante : tiges, feuilles, fleurs, fruits où chaque élément du végétal, sec ou frais, est analysé et dosé pour livrer le « meilleur » dans les formules. Meilleur signifiant la forme la plus active du végétal, dans sa concentration la plus efficace, qui entrera dans la composition des produits.Par ailleurs, l’enseigne privilégie toujours les végétaux d’origine biologique dont la culture a été certifiée par Ecocert en veillant à respecter la biodiversité végétale. Le process de transformation de la plante à l’extrait fait lui-même l’objet d’une certification par Ecocert.

A ce jour, 70% des références en cosmétique bio de Léa Nature sont labellisées Cosmébio et certifiées par Ecocert.

Merci à Valérie Marcadet qui a accepté de répondre à nos questions. Cet article reprend également des éléments de sa présentation lors des Beesday.

Une réponse à "Léa Nature, le sourcing éthique de ses ingrédients"

  1. […] Société familiale et indépendante, le Groupe Léa Nature, créé en 1993, est à l’origine de quelques 1300 produits bio et naturels. Pionnier sur le marché français du bio en grande distribution, l’enseigne est particulièrement experte des plantes et des actifs naturels et bio. Depuis ses débuts, elle manifeste son engagement pour la protection de la…  […]

Laisser un commentaire