Le guide des marques de cosmétiques équitables…

A travers ce guide, je vous invite à prendre connaissance des marques de cosmétiques engagées dans une démarche dite équitable avec la mise en place de filières d’approvisionnement éthique c’est à dire proposant des produits faits d’ingrédients issus du commerce équitable. Pour la plupart, ce sont également des marques de cosmétique biologique. Nous afficherons les lettres CB pour le spécifier. N’hésitez pas à nous aider à l’enrichir…

 

Belle, Humaine, Biologique et Solidaire, ARGANDIA naît d’une rencontre et d’un partage avec les femmes des coopératives marocaines. Le secret de la beauté rayonnante des femmes berbères est au cœur de l’arganier et du figuier de barbarie. Elles y puisent deux huiles miraculeuses, aux mille vertus, transmises de mère en fille depuis des générations.

 

 

 

 

 

Une démarche de commerce équitable et de développement durable, respectueuse de l’environnement et des générations futures. Ses partenaires se situent dans des villages du sud de l’Inde, afin de maintenir les populations loin de grandes métropoles surpeuplées. Aucun test sur animaux n’est pratiqué. Les conditionnements utilisés (réduits à leur strict minimum) sont des matériaux nobles, facilement recyclables. Les émissions de CO2, dues à l’importation des produits depuis l’Inde, sont compensées par des opérations CO2-Solidaire. Les partenaires choisis par Daynà sont sensibilisés à une démarche de “citoyen du monde”.

 

 

 

 

 

Forest People est né d’un voyage autour du monde au cours duquel Isabelle Trunkoswki, anthropologue, et Jérémie Deravin, psychosociologue, ont pu constater les méfaits de la déforestation qui, en plus d’être un drame écologique, menace de disparition de précieux savoir-faire traditionnels. Décidés à réagir face à cette situation, ils ont crée Forest People pour nous faire découvrir les bien-faits de ces savoir-faire, à travers une large gamme de produits de beauté venus directement d’Amazonie Brésilienne, de Madagascar, du Maroc, du Burkina Faso, ou encore du Cameroun. Forest People travaille en relation directe avec ses filières de commerce équitable (membre de la Plate Forme du Commerce Equitable) et a mis en place une démarche systématique avec l’association Cœur de Forêt, 1 produit acheté = 1 arbre planté.

Gaïane (CB)

Gaïane vous propose une gamme de produits cosmétiques bio et équitables conçus pour les bébés et leur maman, une démarche qui correspond à des valeurs de partage et de respect. C’est pourquoi les produits “gaïane” sont élaborés à partir d’actifs issus de productions biologiques et équitables certifiées qui répondent à des critères très précis : La juste rémunération des producteurs des pays du sud pour développer leur économie locale • Le respect de valeurs sociales pour favoriser l’épanouissement des individus • La protection de l’environnement pour préserver les ressources naturelles de la planète et assurer un épanouissement pérenne et harmonieux de ses habitants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Natessance – certaines références – (CB)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Terre d’Oc (CB)

 

 

 

 

Thémis (CB)

 

 

 

 

Urtekram (CB)

 

 

 

 

Zorah (CB)

 

 

 

Entreprise québécoise écologique et équitable qui a conçue  une gamme de produits basée sur l’huile d’argan provenant d’une coopérative agricole au Maroc. Son portrait par une internaute, ici.

Laisser un commentaire