{Rencontre} La Belle Toulousaine, la cosmétique maison faite avec amour

Et si pour prolonger l’été, je vous parlais de ma dernière découverte insolite au coeur de la ville rose ? Vous savez la ville où il fait (presque) toujours beau et où les gens sont (presque) toujours de bonne humeur ! De passage à Toulouse cet été, j’ai profité de l’occasion pour me ruer dans la boutique de La Belle Toulousaine, des soins cosmétiques 100% bio et (presque) 100% locaux. J’y ai rencontré la talentueuse créatrice des lieux, Caroline Anési, également fondatrice de la marque, le temps d’une séance questions/réponses. Décoration soignée, ambiance pâtisserie-confiserie, produits artisanaux, dans cette petite boutique la créativité s’exprime sous toutes ses coutures grâce à l’imagination (et à l’énergie) débordante de la propriétaire des lieux ! J’y étais, j’vous raconte !

La Belle Toulousaine, 99 avenue de muret, 31 300 © La Belle Toulousaine

Située dans le quartier de La Croix de Pierre, La Belle Toulousaine se fait toute discrète dans l’avenue de Muret, loin de l’effervescence du Capitole et de la rue piétonne Alsace Lorraine. Avec sa vitrine aux allures de pâtisserie artisanale, il faut vraiment pousser la porte pour réaliser qu’il s’agit d’une boutique de cosmétiques. Un peu comme chez Aesop, même si l’intérieur n’a absolument rien à voir. Mais ici encore, à mon agréable surprise, on entre dans une boutique pas comme les autres. Et ici, pas de vendeuse ou de conseillère beauté, Caroline Anési est la gardienne des lieux, elle vous ouvre les portes de sa jolie marque.

# Portrait de la créatrice
Cette ancienne artiste peintre a passé 30 ans dans le bio avant d’imaginer cet espace et des produits qui lui ressemblent. On sent dès le premier coup d’oeil que la décoration a été soigneusement étudiée et que les produits ont été préparé avec amour. Après quelques minutes d’échange, pas de doute, les lieux sont à son image et ses produits reflètent sa philosophie de vie.

Maman de 3 enfants, cette cinquantenaire s’accomplit dans la création, une passion qu’elle n’a de cesse de renouveler avec ses idées sur-mesure et une imagination sans faille. « J’ai une maladie incurable, il faut que je créé sans cesse, et que j’accomplisse tout le temps de nouveaux défis », nous confie-t-elle. C’est le moins que l’on puisse dire quand on observe les lieux et que l’on détaille les produits. Pour sa marque comme dans sa boutique, elle a tout fait de A à Z : elle a conçu la décoration, elle imagine les concepts de produits, elle les formule dans son laboratoire juste à l’étage, elle designe ses packagings, elle conditionne ses produits, elle réalise ses outils de com, elle confectionne des petits objets pour accompagner les produits…Bref, La Belle Toulousaine est de la création 100% Caroline handmade et 100% made in France !

# Ouvrons les portes de La Belle Toulousaine
Créée il y a tout juste un an, La Belle Toulousaine est une marque vraiment unique en son genre, qui vous fait pénétrer dans l’univers de la belle époque des années 1900. Vu sous le prisme de la ligne éditoriale de ce blog, elle entre définitivement dans ce que j’appelle la cosméthique, et je vous raconte le pourquoi du comment dans quelques secondes, mais entrons dès à présent dans la boutique.

La boutique La Belle Toulousaine. © Génération Cosméthique

Quand je vous dis que la décoration est soignée, vous pouvez en juger par vous même. Ici, règnent le bon goût et l’authenticité, murs sobrement teintés ou briques roses façon Toulouse ; moulures anciennes sur les menuiseries ; présentation originale des produits, disposés dans des corbeilles, sur des plateaux ou encore dans des pots à bonbons ; prix affichés sur des ardoises (on est très loin de l’avalanche de produits et du martelage publicitaire), mais aussi des produits aux couleurs et formes surprenantes, notamment pour les savons que l’on aurait bien envie de goûter. Regardez…

Des savons naturels aux huiles bio © Génération Cosméthique

Entre les muffins citron, framboise, fraise ou café et les tartelettes au chocolat, difficile de ne pas avoir envie de croquer dans un de ces appétissants savons naturels aux huiles bio.

Le naturel et le bio sont par essence, la marque de fabrique de La Belle Toulousaine. Je vous propose maintenant de rentrer dans les coulisses de la marque…

# Un concept exclusif et pourtant des produits ordinaires
Comment inventer des soins naturels, purs et qualitatifs en toute simplicité ? C’est justement tout le concept de Caroline qui mise sur des formulations sans eau, ultra-concentrées et 100% bio. On aurait envie de dire mais comment est-ce possible ???? Et bien, je vais plutôt vous expliquer pourquoi c’est possible !!!!

> « Sans eau » ? Parce que l’eau n’a aucune vertu pour la peau, et que même si la plupart des produits en contiennent entre 80 et 95%, chez La Belle Toulousaine, on souhaite utiliser juste des ingrédients utiles et nécessaires à l’efficacité du produit. Et en plus, « Quel serait l’intérêt de vendre de l’eau à mes clientes ! « , ajoute Caroline. Si j’avais un bouton facebook là, je mettrai un like 😉

> « Ultra-concentrées » ? Parce qu’en l’absence d’eau, on peut se concentrer (et c’est le cas de le dire) sur des ingrédients utiles qui raviront la peau, notamment avec des huiles aux propriétés variées. Beurres ou huiles, on est dans des proportions 100% végétales, donc 100% concentrés en actifs. Allez, je like encore !

> « 100% Bio » ? Parce que c’est possible et que Caroline nous le prouve ! En effet, elle a fait le choix de ne proposer que des produits totalement bio (sauf pour les savons à cause du processus de saponification qui ne peut être certifié bio, mais sinon le savon est bel et bien à base d’ingrédients bio), offrant la mention Nature & Progrès, qui rappelons-le est le « label » le plus exigeant de sa catégorie. Pas mal, non ? Hm, ça vaut bien un triple like tout ça !

Donc, cela va sans dire que les produits sont formulés sans colorant (sauf les savons, encore eux, mais conçus avec des colorants naturels, s’il vous plaît), sans produit de synthèse et sans conservateur (grâce à l’absence d’eau et aux huiles végétales qui ont elles-mêmes des propriétés anti-bactériennes).

Ses produits sont confectionnés à la main grâce à des recettes simples (oui car à La Belle Toulousaine, on parle de recettes plus que de formules !) et sans tralala. Là aussi, c’est tout simple, puisque Caroline a fait le choix d’un minimum d’ingrédients et de compositions sans eau, ils se mélangent facilement, les formules sont courtes et elle peut ainsi les fabriquer elle-même !

Aucun des produits développés n’a subi de tests sur animaux, Caroline s’y est toujours refusée.

Gamme des Elixirs © La Belle Toulousaine

Ses créations les plus populaires sont les tous nouveaux élixirs, une nouvelle gamme d’huiles pures 100% bio, avec un choix varié pour convenir à tous les types de peau. Si sur cette catégorie de produits, Caroline externalise leur fabrication, les recettes sont les siennes et sont scrupuleusement suivies à la lettre ! Ces produits ne sont pas labellisés car aucun label n’existe pour le 100% bio, « mais s’il existe un jour, je le prends volontiers », plaisantait Caroline à ce sujet. Du coup, elle affiche une mention quatre « cents » pour une formule 100% naturelle, 100% végétale, 100% bio et 100% active. En effet, qui dit mieux ? Oui, vous allez me dire que c’est facile de faire du tout bio quand on utilise que du végétal, il n’empêche que…que c’est bien. Mais ce qui est surtout bien, c’est la cohérence du concept de Caroline. Elle se fixe une ligne de conduite et des principes qu’elle respecte sur toute la ligne.

# Locavorisme et hand made 
Notre créatrice a une certaine éthique et on l’a bien compris au cours de notre interview. Une éthique qu’elle recherche chez ses fournisseurs puisqu’elle avoue ne travailler qu’avec des gens qui la partage. Elle s’entoure ainsi de partenaires locaux pour pouvoir s’assurer de la traçabilité des ingrédients et des méthodes de fabrication. Par exemple, ses savons naturels sont fabriqués près de Toulouse. Ses huiles sont sourcées et assemblées par une entreprise dordognaise (24). Elles proviennent de France et plus précisément de l’Huilerie Emile Noël dans la mesure du possible (sauf huile d’argan et autre huiles endémiques). Une cosmétique qui répond donc aux enjeux du locavorisme. Tous les autres produits (dont certains que vous découvrirez un peu plus bas), comme je vous le disais précédemment sont confectionnés par ses soins dans son laboratoire, au dessus de la boutique. La mention « Fabriqué maison » prend ainsi tout son sens !

# A propos des packagings
Ou devrais-je dire de l’absence de packagings ! En effet, Caroline évite le suremballage, la plupart de ses produits n’en ont pas, seuls les élixirs. Tous les emballages primaires sont simples et efficaces (en aluminium pour certaines huiles et ainsi éviter l’oxydation à la lumière, le rancissement) et recyclables. Ses étiquettes sont labellisées par imprim’vert. Caroline nous a remis quelques échantillons de ses derniers élixirs pour que je puisse les tester, sous forme de miniatures de parfum, en verre et non en plastique. Car ici, aucune trace de plastiques (même s’il a beau être fantastique !).

 

# Une communication honnête
Munie d’une jolie charte graphique dont on retiendra notamment le visage angélique de l’élégante sur le logo, le style rétro et chic, et la croix occitane, emblème de la région Midi Pyrénées, la communication de la marque est sobre et sans tralala. Jamais de surpromesse sur les produits ou sur les petites cartes que Caroline distribue à ses visiteurs, ici, on parle vrai.
Aussi, elle s’attache à expliquer clairement le contenu de ses produits en toute transparence. Sur son site internet, on trouve toutes les formules INCI et leur traduction. Sur les packagings, le labelling est clair et complété par une explication sur la composition en français. En boutique, elle prend le temps d’éduquer le consommateur, « J’ai envie d’éveiller le consommateur et le rendre consomm’acteur ! », nous a précisé Caroline.

Les produits sont proposés aux professionnels des instituts de beauté et aux consommatrices comme vous et moi, avec deux options. Venir faire son marché dans la jolie boutique, ce que je vous recommande si vous en avez la possibilité, ou les commander en ligne, dont la créatrice a l’exclusivité de la vente.

Au rayon des senteurs © Génération Cosméthique

 

# Au delà des produits cosmétiques
La boutique regorge de produits artisanaux, tous destinés à la salle de bain ou à la maison : éponges végétales, draps de bain non anallergiques et bio, bouillottes sèches, petits sacs en voile de lin confectionnés à la main par ses soins, en guise de packaging (que l’on peut réutiliser en trousse de maquillage), coffrets relookés par Caroline, « Je les achète brut, je les patine, je les peins, je les colle…», bougies végétales dotées de tige en coton « que je fais moi-même, je pré-cire la tige », fondants de parfum (faits avec de la cire végétale parfumée aux huiles essentielles bio, le tout dans de jolis petits pots en céramique), diffuseurs de parfum en plâtre ouvragé (j’en ai d’ailleurs eu un offert, au bois de santal), parfums d’ambiance pour la maison, et tout ça faits maison. Quand je vous disais qu’elle fait tout ! Son prochain défi, des trousses de toilette en cuir !

 

# Verdict final
Même si je dois avouer que la marque a d’abord attiré mon attention parce qu’elle est toulousaine (origine oblige), c’est aussi et surtout le concept vertueux tout au long de la chaîne de valeur qui m’a plu. Des exigences pointues et précises respectées de A à Z. Le côté artisanal et authentique que l’on retrouve dans tous les coins de la boutique jusqu’à la moindre finition de ses produits et accessoires. Une belle signature avec son style et son identité propre. Une créativité débordante. Et une histoire vraie.

2 réponses à "{Rencontre} La Belle Toulousaine, la cosmétique maison faite avec amour"

  1. Annie perny
    Annie perny 3 années plus tôt. .Répondre

    Le magasin n’existe plus ouinh ……..où est il ?

    • Carole
      Carole 3 années plus tôt. .Répondre

      Bonjour Annie, hélas, la marque a cessé son activité, elle est à reprendre. Très bonne soirée et belles fêtes à vous. A bientôt.

Laisser un commentaire