Ma Green & Glam Bibliothèque, idées de livres et guides de référence

Bienvenue dans la bibliothèque de la Cosméthique. Ici, vous trouverez quelques lectures utiles pour créer et consommer une cosmétique responsable et durable. Vous trouverez également des guides pour consommer en connaissance de cause. En cours de construction.

CHARTES & GUIDES 

Le Cahier des charges de Nature & Progrès

La charte « Pour une Cosmetic Valley Eco-Responsable »

> Le Guide Cosmétox et Parfum de scandale
Réalisés par Greenpeace

> Sondage sur les ingrédients toxiques contenus dans les cosmétiques 
Réalisé par la fondation David Suzuki.

L’Observatoire de la Communication et du Marketing Responsables
Réalisé conjointement par ACIDD (Association Communication et Information pour le Développement Durable), l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication), Syntec RP et l’UDA (Union des Annonceurs), avec le soutien de l’Ademe.

OUVRAGES 

> Mini Kit de survie de la nana bio

 

Quelle lessive écolo utiliser ? À quel label se fier ? Quels produits manger au meilleur moment ? Comment soigner un coup de soleil ou faire briller ses cheveux ? Où partir en vacances ? Ce guide partage les pratiques quotidiennes de deux jeunes femmes actives spécialisées dans le développement durable. Depuis des années, elles font rimer écologie avec féminité, bon sens, économie et créativité. Mois par mois, vous y trouverez : des repères nature : les fruits et légumes de la saison, les rendez-vous du mois, les normales saisonnières… des recettes naturelles, faciles et économiques : pour la cuisine, la beauté, la santé, la maison, des astuces mode, décoration, jardinage, vacance et loisirs. Pour toutes les femmes pressées, qui veulent être bio sans se compliquer la vie.

Par Isabelle Delannoy, ingénieur agronome, auteur et conseillère en développement durable. Elle a notamment co-écrit le film Home, réalisé par Yann Arthus-Bertrand. Elle est maman de trois enfants. Marie Beuzard est journaliste scientifique, spécialiste du développement durable. Elle travaille pour la télévision et a entre autres participé à la série documentaire de France 5 J’ai Vu Changer la Terre. Pour en savoir plus, c’est ici


> Le Livre vert de la cosmétique bio : comment s’y retrouver ?

Sur fond de turbulence médiatique jetant la suspicion sur certains composants de nos cosmétiques, la cosmétique labellisée « bio », a récemment envahi l’univers esthétique, impulsée par un besoin d’authenticité et surtout de sécurité. Souci de santé clairement affiché, geste écocitoyen ou simple désir d’être tendance, ce marché s’octroie une lisibilité et une légitimité à faire pâlir d’envie les ténors de la cosmétique classique. Complet et édifiant, apportant un éclairage très contemporain sur la beauté bio, cet ouvrage vous permettra de mieux vous retrouver dans le dédale de l’univers bio en vous en révélant les rouages intimes, la composition des produits, le décryptage des étiquettes, mais aussi et surtout de découvrir la nouvelle offre de la cosmétique biologique, conjuguant le « biologiquement correct » à l’infiniment agréable. Loin des produits inertes, ce sont des promesses beauté, séduction, plaisir dotées d’une grande créativité sensorielle, avec une approche holistique du bien-être dont se régalent tous les sens et qui nous poussent à chasser l’ordinaire pour mieux se délecter de l’exceptionnel. Françoise Morillon, publié en 2008.


> Je fabrique mes cosmétiques

Les cosmétiques « traditionnels » sont non seulement très chers mais on se demande de plus en plus si leurs composants chimiques sont vraiment sans conséquence pour notre santé. Les cosmétiques bio sont plus rassurants mais tout aussi chers et pas toujours faciles à trouver. Sylvie Hampikian et Frédérique Chartrand proposent la solution ultime : réaliser vous-mêmes vos « Soins naturels à petits prix ». Très pédagogues, elles consacrent les 25 premières pages aux ingrédients et aux règles de base.Même naturels, certains produits, comme les huiles essentielles, méritent d’être manipulés avec précaution. À vous ensuite les masques tonifiants à la rose et à la levure, les gommages à la farine de pois chiche, le vinaigre capillaire au romarin… Un guide pour reconnaître vos types de peau et de cheveux, un glossaire, un carnet d’adresses…, complètent l’ouvrage. Je fabrique mes cosmétiques, Soins naturels à petits prix, Sylvie Hampikian et Frédérique Chartrand. Au éditions Terre Vivante.

Laisser un commentaire