Giorgio Armani s’engage pour l’accès à l’eau potable…

En Mars 2011, Giorgio Armani (groupe L’Oréal) lançait l’opération de solidarité mondiale pour l’accès à l’eau potable ‘Acqua For Life’ et invitait tous les citoyens à y participer. Fort de son succès, cette campagne a été réitérée cette année jusqu’en juin dernier pour continuer à sensibiliser l’opinion publique à ce sujet qui concerne encore plus d’un milliard de personnes.
L’objectif de l’initiative
La marque s’engageait à promouvoir l’accès à l’eau potable via le soutien de programmes mis en place par l’ONG Green Cross International avec l’objectif de fournir plusieurs dizaines de millions de litres d’eau potable aux populations défavorisées qui n’y ont pas accès. Par ailleurs, Acqua for Life permet de faire connaître les problématiques environnementales et de développement liées à la raréfaction et à l’insalubrité de l’eau.
Parmi les programmes et solutions durables proposés par Green Cross International, la récupération des eaux de pluie avec la construction de systèmes de récolte sur le toit des écoles (citernes de 20 000 litres de contenance).
Le principe de l’opération

 

 

En mars 2011, pour chaque flacon vendu des célèbres parfums Acqua Di Gio et Acqua Di Giola,  un don de 100 litres d’eau potable par an était offert aux enfants et à leur communauté. Les participants étaient également invités à prolonger leur action sur internet, via Facebook, grâce à un code personnel qui figurait sur l’étui du parfum : www.facebook.com/acquaforlife.  L’idée derrière ce programme virtuel, créer sa propre communauté, diffuser son « kit de propagande », et inviter ses amis à rejoindre le mouvement, et ce même sans acheter l’un des dits parfums de l’enseigne. Chaque nouvel inscrit pouvait ainsi adhérer à la cause en devenant donateur de 10 litre d’eau. Il était d’ailleurs possible de suivre les statistiques au jour le jour sur le site www.acquaforlifechallenge.org qui présente par ailleurs les différentes actions concrètes liées à tout cela.
L’objectif de la campagne 2012 
Fournir 40 millions d’eau potable supplémentaire par année en finançant des infrastructures au Ghana et pour la première fois en Bolivie, victime d’une crise de l’eau sans précédent, après les 43 millions de litres d’eau générés par l’opération 2011.
Ainsi, cette année, même principe, en mars dernier, des éditions spéciales “Acqua for Life” des deux parfums étaient mises en vente. L’intégralité des ventes était reversée à l’initiative Acqua for Life, avec un don de 100 litres d’eau potable aux enfants du Ghana et de Bolivie et à leurs communautés, pour chaque parfum vendu. L’action sur Facebook durait jusqu’en juin où chaque “like” contribuait aux dons.
 
Comme pour tous les projets d’aide au développement des pays du sud, la principale difficulté repose sur le financement de ces derniers, alors si nous citoyens occidentaux, grands consommateurs de parfums, nous pouvons aider en un simple coup de pschitt ou de clic, pas d’hésitation pour la prochaine édition de cette initiative !
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’opération, juste ici. Et pour un état des lieux sur la problématique de l’accès à l’eau potable, c’est par ou encore ici.

Laisser un commentaire