Yves Rocher & sa campagne "Plantons pour la Planète"

Dans la rubrique beauté, au rayon ‘achat de produits cosmétiques solidaires’, nous vous avons parlé de The Body Shop, du groupe Estée Lauder, de L’Occitane et de Clarins avec son eau dynamisante. Aujourd’hui, nous allons mettre en lumière la démarche d’Yves Rocher : « Plantons pour la planète ».

 

Cette opération, initiée en 2007, succède à la rencontre à Nairobi entre Jacques Rocher et Wangari Maathai, première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix. Également marraine de la campagne “Plantons pour la Planète” menée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement qui convoite un milliard d’arbres. Dans le cadre de la fondation Yves Rocher, le petit fils de ce dernier, décide alors de s’impliquer dans cette démarche visant à favoriser la reforestation via des partenariats avec différentes associations locales. Cette grande mobilisation à l’échelle internationale s’est engagée sur 50 millions d’arbres à planter d’ici 2014 !

 

Yves Rocher choisit des associations spécialistes de la reforestation selon des critères spécifiques (historique et contexte, objectif, nombre d’arbres à planter et typologies, taux de survie estimé, mode de fonctionnement des pépinières, impact du projet sur la biodiversité, moyens humains et bénéfices pour la collectivité… Ce sont ces ONG qui s’occupent du travail de plantation sur le terrain, en étroite collaboration avec les populations locales. Parmi les 14 zones visées par la plantation, on trouve :

 

– L’Inde où des arbres sont plantés dans les villages. Il s’agir de plantations utiles : arbres à bois ou alimentaires,
– Le Brésil, pour venir en aide à la forêt Atlantique, très dégradée,
– Le Sénégal pour restaurer l’écosystème de la mangrove afin que les populations aient de nouveau accès aux ressources naturelles essentielles,
– La France avec la Bretagne, chère à la marque et les Landes, pour nettoyer et reboiser après la tempête de l’an dernier.
Cette opération encourage la plantation d’arbres indigènes et d’espèces variées acclimatés au milieu local.

 

Comment devenir un planteur d’arbres ?
En achetant un des produits d’Yves Rocher, pour un soin acheté, c’est un arbre planté 8

 

 

 

 

– La crème régénérante jour/nuit ‘Pure Calendula’,
– Le shampoing brillance doté de l’éco-label qui allie beauté et écologie. Il respecte tous les types de cheveux et l’environnement grâce à sa formule biodégradable et son emballage recyclable,
– Toutes les références de la gamme biologique ‘Culture Bio’,
– Les 3 références de recharges de la gamme éco-conçue ‘Inositol Végétal’ : la gamme de  soins anti-âge des trentenaires qui a été élaborée selon une charte éco-citoyenne. Elle comprend : un soin optimal pour les premiers signes de l’âge, un soin récupérateur pour la nuit et un soin total éclat pour une peau plus jeune et plus lumineuse.

 

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site internet
http://www.yves-rocher-fondation.org

 

Quelques infos chiffrées
On dénombrait 7 millions d’arbres plantés fin 2009

A l’heure où nous vous parlons, on compte déjà 12 410 665 arbres plantés.

 

Laisser un commentaire