L’Occitane & son opération "S’unir pour la vue"

Après The Body Shop et le groupe Estée Lauder, tous deux engagés dans des démarches solidaires avec leurs produits et messages éthiques, voici venu le moment de vous conter l’histoire de L’Occitane.

Depuis déjà plus d’une décennie, cette jolie marque provençale se préoccupe des personnes souffrant de déficiences visuelles dans le cadre de la Fondation L’Occitane. Au même titre qu’Yves Rocher ou Natura, elle compte parmi les rares enseignes à délivrer des emballages en braille. Ainsi, L’Occitane travaille en partenariat avec l’ONG Orbis pour tenter d’éradiquer cette maladie, d’ici l’horizon 2020. Pour ce faire, l’enseigne fabrique chaque année un nouveau savon solidaire dont 100% des bénéfices perçus sont reversés à cette ONG, depuis 4 ans maintenant, ce qui lui a permis d’ouvrir au Bangladesh, 3 nouveaux hôpitaux dans des zones isolées.

 

 


 

Et cette année, pour cette occasion, la marque a crée le savon ‘Contes d’Afriques’ dans le cadre de l’opération S’unir pour la Vue, lancée mi Octobre en boutiques. Avec la vente de ce savon, « nous avons la ferme volonté de mettre en place un projet de lutte contre la cécité qui peut être évitée au Burkina Faso » explique Marie Bonneaud de la Fondation L’Occitane.
Dans la même lignée, depuis 2 ans, des salariés de l’enseigne se sont engagés bénévolement à transmettre le savoir-faire en savonnerie de L’Occitane aux femmes du Burkina avec lesquelles la marque collabore depuis que le beurre de karité a fait son apparition dans les lignes cosmétiques de la maison.

 

Les produits solidaires développés par l’Occitane lui permettent de s’engager dans divers projets parallèlement grâce aux sommes récoltées : 70 000 € en 2007, 143 000 € en 2009. En France, elle mène une action liée à l’intégration professionnelle pour les personnes victimes de cette forme de souffrance visuelle avec la mise en place de formations spécifiques telles que cavalier soigneur, praticien de bien être, etc. Elle aide également à améliorer le taux l’alphabétisation des femmes.
Cette année, aux côtés d’une ONG dédiée à la scolarisation, la Fondation L’Occitane et AID action, ont crée 3 centres d’alphabétisation et en ont activés 23 autres au service de 700 femmes, au Burkina, où 75% de la population féminine sont analphabètes. La marque soutient également le micro-crédit pour ces mêmes femmes. Alors, si vous souhaitez vous aussi vous rallier à la cause de ces femmes et de ces personnes malvoyantes, achetez un savon pour Noël.


Informations sur le savon : Formulé à partir d’une base 100% végétale et concentré en beurre de karité nourrissant, il est non-irritant et convient à toute la famille. L’Occitane travaille directement avec les femmes du Burkina Faso qui produisent de manière artisanale le beurre de karité. Ce partenariat apporte aux femmes une indépendance financière.

Laisser un commentaire